Oser prendre sa place en temps que femme

Oser prendre sa place en tant que femme… Personnellement, j’ai deux dates marquées au fer rouge dans ma tête : 1965 et 1967. La première, c’est l’année où les Françaises ont enfin eu le droit de disposer de leur propre compte bancaire. Auparavant, leur autonomie financière dépendait toujours de chéri-bibi. La seconde, plus connue : le droit à la contraception. Ou, dit autrement : le droit de choisir quand (et si) elles voulaient avoir des enfants.

Quand on y pense, c’est TELLEMENT récent !

Pas étonnant que nous ayons encore du mal à déconstruire le modèle patriarcal qui nous a tenues en laisse pendant si longtemps.

Il y a quelques années, j’ai découvert le terme écoféminisme. Euh ?!

Il s’agit d’un mouvement apparu dans les années 70 ayant pour objectif de lutter contre la double domination des hommes sur la nature et les femmes. En fait, il part de l’analyse selon laquelle l’exploitation de l’environnement et l’oppression des femmes (qu’on pourrait d’ailleurs élargir à d’autres minorités) ont des racines communes.

La personne qui m’a introduite à cette nouvelle notion, c’est Solène Pignet. Et c’est avec grand plaisir que je l’ai reçue à mon micro pour parler d’ambition (et d’entrepreneuriat) au féminin.

Oser prendre sa place : le parcours de Solène

Son diplôme d’école de commerce en poche (spécialisation : Développement Durable), Solène doit à présent le rembourser. Direction : un job de salariée.

3- 4 ans plus tard, pas du tout convaincue par son expérience dans la recherche macro-économique au sein des pays émergents, elle se lance à son compte en 2014 et créé Creators for Good.

Objectif : accompagner les personnes souhaitant créer leur propre travail en mettant leurs valeurs au cœur de celui-ci.

Pour la petite histoire :

« A l’époque, j’avais pas du tout envie de faire un truc pour nana. J’étais féministe sur le papier, mais j’avais encore beaucoup de choses à déconstruire. Je m’en suis rendue compte en entreprenant… J’avais notamment des a priori du style : les trucs pour filles, c’est nul ! Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’était complètement antiféministe de penser ça ! Mais je ne m’en rendais pas compte à l’époque… »

Au fil des années, Solène se découvre une passion pour l’entrepreneuriat au féminin.

Pendant 9 ans, elle accompagne les femmes à créer leur entreprise selon leurs propres règles du jeu – et à vivre de leur activité, sans passer par la case burn out.

Durant cette période, Solène devient maman à 2 reprises. Consciente de l’impact de la maternité sur la vie d’une entrepreneure, elle réoriente son activité et lance, début 2024 : Grossesses d’entrepreneuses.