Anne Ditmeyer : « La vie n’est pas linéaire »

Anne Ditmeyer

On aimerait avancer dans la vie comme en géométrie : d’un point A à un point B (puis C, D…). Mais, comme Anne Ditmeyer nous l’explique, ça ne peut pas fonctionner :

La vie n’est pas linéaire !

Américaine de naissance, voilà environ 15 ans qu’Anne Ditmeyer a adopté la France comme lieu de résidence. Designer, coach créative, consultante, facilitatrice, auteure… Difficile de placer Anne dans une case !

J’ai rencontré Anne il y a quelques années. Elle animait un atelier en ligne : ‘Write your own rules’ – Définis tes propres règles, en Français.

Autant dire que ça a tout de suite attiré la rebelle en moi !

J’ai enchaîné sur son programme de 3 mois, Mapping Your Path (Carthographie ton chemin) où elle invite les participants à explorer leur vie de façon créative, à faire des liens entre le passé et le présent pour oser avancer vers un futur qui les inspire.

Bref, j’aime beaucoup son approche du développement personnel, joyeuse et créative, qui m’a également beaucoup inspirée dans ma propre pratique du coaching.

Ce qui est d’ailleurs fascinant chez Anne, et qui m’a séduite dès le départ, c’est sa capacité à voir la vie comme un voyage :

 “Travel is not about where you go, but how you see the world.”

[L’intérêt du voyage n’est pas tant la destination, mais la manière d’observer le monde].

[L’intérêt du voyage n’est pas tant la destination, mais la manière d’observer le monde].

Amoureuses de cartes, elle est d’ailleurs réputée pour ses « banana mapping »  – ou comment cartographier un moment de sa vie sur une banane ! 🍌

Anne Ditmeyer, carthographier un moment de sa vie... sur une banane !

🎙Mais si je suis particulièrement heureuse de recevoir Anne Ditmeyer à mon micro, c’est pour son 1er livre :

📖 Override ! What if there was another way?

[Traduction très grossière : ‘Reset système ! Et s’il y avait un autre chemin – une autre façon de faire, voir, vivre, habiter ce monde ?’ ]

Anne Ditmeyer, Override! Book

Ayant pris conscience ces dernières années que le monde ne tournait pas rond, elle a compilé un guide de poche ludique qui nous invite à :

  • Questionner, de manière créative, notre manière de percevoir le monde,
  • Ouvrir le champ des possibles.

Car non, le statut quo ne fonctionne plus. Et oui, un autre chemin est possible… Et il commence par chacun d’entre nous !

Bonne écoute ✨

3 points clefs de cet entretien avec Anne Ditmeyer

La vie n’est pas linéaire

La vie n’est pas une course, avec un chrono : il n’y a pas de point de départ, ni d’arrivée.

Tu n’es ni en retard, ni ‘cassée’. Juste en chemin. Il s’agit juste de commencer là où tu es, avec ce que tu as.

Pas besoin non plus d’avoir toutes les réponses : on avance en plantant des graines – par-ci, par là, sans se douter de toute l’intelligence qu’il y a derrière chacune de ces graines.

D’ailleurs, si tu prends un peu de hauteur sur ton parcours, tu peux déjà voir à quel point tout ce que tu as vécu jusqu’à présent a façonné la personne que tu es aujourd’hui.

Ecoute ton intuition, réveille l’âme d’enfant qui sommeille en toi… La vie est un processus itératif !

Oser faire différemment, un petit pas à la fois

Une trajectoire ne se change pas du jour au lendemain. Il s’agit de commencer par de petites actions, les plus simples possibles. Ce sont elles qui vont te donner l’élan de continuer à avancer. Donc pas besoin d’être une bonne élève, juste de faire !

Nous ne sommes pas seuls !

Vu l’état du monde et ce qui se passe au quotidien, on peut se sentir submergé par un sentiment d’impuissance et de solitude. Mais en fait, nous sommes déjà tellement à douter du statut quo !

Dans son livre, Anne nous invite à prendre conscience de ce qui se joue en nous : nos pensées, nos émotions et les actions qui en découlent.

Trop souvent, c’est notre pilote automatique, résultat de notre conditionnement, qui prend les décisions à notre place !

Questionner la ‘réalité’ du monde, telle qu’elle est véhiculée par le discours dominant fait aussi partie du processus de libération.

C’est à partir de là qu’on peut commencer à imaginer des chemins alternatifs.

💊 La pilule rouge d’Anne Ditmeyer

Faire le choix d’améliorer notre propre vie pour contribuer à un monde meilleur, pour un effet ‘contagion’, ça peut aussi être amusant !