Exploite ta zone de confort !
Si t’en as marre d’entendre que pour progresser, il faut sortir de ta zone de confort : cet épisode est pour toi !
Au risque d’en choquer plus d’un :
L’inconfort (chronique) ne nous fait pas grandir, il nous épuise.
Depuis des années, nous sommes martelés par l’injonction de « sortir de notre de confort ». Non seulement la société valorise l’inconfort comme condition de réussite, mais elle en a fait aussi un critère de légitimité.
Comme si refuser de souffrir était une faiblesse et nous condamnait à l’échec. Ou que vouloir rester dans notre zone de confort signifiait que nous étions complètement dénués d’ambition !
Ras-le-bol.
C’est ce que Laure Dodier ressent, accentué d’un fort sentiment de colère 🤬
Depuis 2021, Laure accompagne les entrepreneurs à développer un business rentable sans sacrifier leur bien-être personnel. Fondatrice de Ma Slow Boîte et porte-parole du mouvement slowpreneuriat, elle est repérée par les éditions Eyrolles qui lui propose de publier un livre :
📖 Exploite ta zone de confort : 7 clefs pour atteindre tes objectifs business sans dépasser tes limites !
🎙 Je suis ravie de la recevoir à nouveau à mon micro à cette occasion ! Dans cet épisode, Laure nous explique :
- En quoi cette « zone de confort » est en fait un mythe,
- Quand et comment sortir de sa zone de confort,
- Comment exploiter sa fameuse zone de confort, au boulot comme à la maison !
Et, au passage, nous déboulonnerons quelques croyances autour du ‘il faut travailler dur pour réussir’ 😉
Si ce livre s’adresse principalement aux indépendants, il offre également de nombreuses clefs de compréhension pour les salariés.
Bonne écoute !
Exploite ta zone de confort : 3 points clefs à retenir !
La zone de confort n’empêche pas la montée en compétences : elle la facilite en nous mettant dans de bonnes conditions.
Issue des travaux de Yerkes & Dodson puis de Judith M. Bardwick, la notion de « zone de confort » a été galvaudée avec le temps.
La zone de confort est un équilibre entre (bonne) santé, l’exploitation de son fonctionnement naturel et de ses talents, la sécurité financière et la fluidité dans son quotidien.
Aller vers de la nouveauté n’implique pas systématiquement une sortie de zone de confort… surtout si on ne lutte pas contre sa nature !
C’est OK de sortir ponctuellement de sa zone de confort ponctuellement !
Si tu as envie de prendre un raccourci vers un objectif qui a vraiment du sens pour toi (cf. pas pour les autres ou l’image de réussite que ça peut renvoyer).
Une sortie de zone de confort implique forcément une augmentation de stress sans garantie de succès pour autant. L’idée est donc de s’assurer d’avoir un niveau d’énergie suffisant pour pouvoir absorber ce stress additionnel et d’ajuster ton quotidien en fonction : que peux-tu alléger pour ne pas te retrouver en surchauffe ?
Le problème, ce n’est pas le manque de temps ou une mauvaise organisation : c’est la surcharge !
Elle implique une sur-adaptation permanente pour pouvoir gérer tout ce qui nous tombe dessus… bonjour l’inconfort !
Poser des objectifs clairs, apprendre à dire non pour ne pas céder systématiquement aux injonctions qui fusent, se faire confiance plutôt que de se conformer à ce qu’on attend de nous… Autant de pistes qui nous invitent à revenir davantage vers ‘l’essentiel’, c’est-à-dire ce qui compte pour nous.
💊 La pilule rouge de Laure
On l’aura bien compris, la pilule rouge de Laure c’est d’oser sortir de ta zone de confort !
« Si jamais tu ne t’es jamais demandé ce qu’il y avait dans ta zone de confort parce qu’on te demande constamment d’en sortir, va voir ce qu’il y a dedans : ce qui te met dans le flow, te maintient en sécurité et en bonne santé, … sans chercher absolument à vouloir l’agrandir ! »