Apprendre à mieux gérer son stress grâce à la méditation

Mariam Mouffak, la méditation pour apprendre à mieux gérer son stress

Le stress, c’est comme ce serpent insidieux qui distille en nous son venin. En fonction de la situation, la dose est plus ou moins violente et notre corps réagit immédiatement. Mais qu’est-ce que réellement le stress ? Et comment apprendre à mieux le gérer ?

🎙️C’est avec plaisir que je reçois aujourd’hui à mon micro Mariam Mouffak.

Mariam est ingénieure, enseignante de yoga et entrepreneure au service de la transition sociale et écologique. Titulaire d’un diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences, elle s’est beaucoup intéressée aux émotions et à la gestion du stress ces dernières années. Pratiquante de méditation et de communication non violente, elle instruit également un programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR).

[C’est aussi avec Mariam que j’ai le plaisir d’animer une retraite pour alléger sa charge mentale, du 28 au 30 mars prochains.]

Retraite Du balai charge mentale !

Dans cet épisode, nous verrons ensemble ce qu’est le stress, à savoir une réponse adaptative de l’organisme face aux menaces ou pressions dont il fait l’expérience.

En effet, en cas de stress, c’est l’ensemble du corps humain qui est mis à contribution pour nous aider à surmonter la situation. Particulièrement utile quand on traverse la rue sans bien regarder (et qu’une voiture s’apprête à nous foncer dessus – on est d’accord : pas bien !!), il l’est nettement moins face aux multiples situations stressantes de notre quotidien.

Or, notre cerveau ne fait pas de différence entre une menace :

  • Qui engage notre intégrité physique (warning : survie !)
  • Ou d’ordre psychologique et/ou sociale (ex : je risque de rendre mon rapport en retard…)

L’exposition chronique au stress peut donc avoir des conséquences sur notre santé et notre qualité de vie. Par ailleurs, plus on est stressée et moins on est capable de répondre au stress de manière constructive… la belle affaire !

Quels sont donc nos leviers d’action pour apprendre à mieux gérer son stress ?

La façon dont nous voyons, estimons, évaluons nos problèmes et nos ressources détermine notre façon d’y répondre et le niveau de détresse dont nous ferons l’expérience.

En d’autres termes :

  1. C’est d’abord en apprenant à changer notre regard sur ce qui se passe réellement que nous pourrons plus facilement déjouer les tours de ce satané serpent.
  2. Nous avons tendance à oublier ou mésestimer nos propres ressources pour affronter la situation stressante. En prenant conscience que nous en avons et en nous reconnectant à celles-ci, il devient plus facile de dépasser cette sensation de danger.
  3. Enfin, il s’agit d’apprendre à avoir confiance en notre capacité à rétablir l’équilibre en nous. C’est ce qui va nous permettre de renouer avec un sentiment de contrôle.

Mariam utilise la méditation de pleine conscience comme outil principal pour mieux appréhender son stress.

En étant à l’écoute des sensations, émotions et pensées qui nous traversent à un instant T, la Pleine Conscience :

🔅 Permet de se familiariser avec nos propres schémas réactifs, ce qui déclenche le stress en nous,

🔅 Reconnaître et comprendre dans quelles conditions ils apparaissent le plus souvent : les signaux,

🔅 Cultiver un sentiment d’interconnexion et de compassion : nous ne sommes pas seuls face au stress !

C’est de tout cela, et bien plus encore, que nous abordons ensemble dans cet épisode.

Bonne écoute !

💊 La pilule rouge de Mariam 

« Apprendre à faire la différence entre réactions automatiques et réponses. Est ancrée cette croyance qu’on ne peut pas faire ou qu’on ne sait pas faire autrement… C’est une perception ! Une histoire en fait que je me raconte et qui a été encodée, au sein d’un groupe ou d’une société, comme une vérité générale et immuable. »