Se lancer dans l’entrepreneuriat : pourquoi j’ai fait le saut !

Pauline Dumont

Se lancer dans l’entrepreneuriat ? J’ai toujours su qu’un jour, je le ferai ! Après plus de 12 ans dans la banque, qu’est-ce qui m’a poussée à sauter le pas ? C’est ce que je raconte dans ce nouvel épisode de podcast, le plus personnel jusqu’à présent.

De ma prise de conscience écologique à la création de Bee BadaBloom, devenu La Révolution des Hamsters, je te partage le pourquoi du comment de toute cette aventure professionnelle mais avant tout humaine.

Bonne écoute !

Se lancer dans l’entrepreneuriat : résumé de l’épisode

Tu vois la sensation du caillou dans la chaussure ? C’est un peu les prémices avant le grand saut entrepreneurial.

Dans l’absolu, tout va bien : j’ai un boulot bien rémunéré, une bonne éducation, un mari et une famille qui m’aiment, des amis, la santé, un petit garçon (et un chat) trop mignon. Je vis dans un pays riche, en paix, d’une beauté et d’une richesse sociale et culturelle extraordinaires. Bref, je suis privilégiée et je le sais.

Et pourtant.

Depuis un certain temps, je vis avec la sensation que quelque chose ne tourne pas rond. Je ne trouve pas de sens à cette vie où je cours sans cesse, ponctuant mes semaines de « shoots de plaisir » juste pour tenir le rythme : voyages, sorties, shopping, alcool, …

Les années passent, et autour de moi, des signes inquiétants : accentuation des inégalités, multiplication des burn out, dégradation de l’environnement… Des souvenirs d’enfance, comme mes années en Inde où j’ai été confrontée à la pauvreté extrême, m’ont rappelé l’injustice qui marque notre monde. A 19 ans, mon père décède. Lui qui rêvait de prendre sa retraite… c’est raté : game over.

Belle et douloureuse leçon : la vie est courte et précieuse.

A 34 ans, je suis devenue maman. On m’avait prévenue : « Tu vas voir, la maternité ça te retourne le cerveau ! ». Ça m’a retourné le cerveau. Parallèlement, si j’avais l’impression avant de manquer de temps… mouhaha, la bonne blague ! Je me suis mise à courir en permanence après ce maudit temps.

Devenir maman a bouleversé ma vision des choses : le monde dans lequel je voulais que mes enfants grandissent ne correspondait pas à ce que je vivais au quotidien.

En 2019, c’est l’électrochoc en entendant à la radio un discours sur les limites de notre modèle de société. C’est à ce moment-là que j’ai su qu’il était temps de faire autrement. J’ai quitté la banque pour créer mon entreprise, Bee BadaBloom. Objectif : aider les mères dans leur transition personnelle et écologique.

Au départ, cette décision est née de mon envie de vivre en accord avec mes valeurs, de contribuer à un monde plus humain et durable. En tant que maman, je ressentais aussi le besoin d’un équilibre de vie plus sain et flexible, qui me permette d’être présente pour mes enfants tout en m’engageant dans une mission qui a du sens. L’entrepreneuriat est devenu pour moi un moyen de reprendre le contrôle de mon temps et de me rapprocher de ce qui compte vraiment.

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille… mais quel sens !

Il faut dire, je n’ai pas fait les choses à moitié ! Lancement de Bee BadaBloom deux mois avant l’arrivée de mon 2e petit garçon… au début du COVID. Confinements multiples, décision de quitter Paris, achat d’une maison, travaux de rénovation interminables, déménagements successifs, enfants perpétuellement malades, reprise d’une formation longue de coaching, manque de sommeil, doutes, remises en question…

La période n’a pas été de tout repos.

En revanche, ces expériences m’ont obligée à redéfinir mes ambitions, à les recentrer sur ce qui a vraiment de la valeur pour moi :

  • Transmettre à mes enfants confiance et joie de vivre,
  • Etre utile et avoir de l’impact en tant que coach,
  • Continuer à apprendre et grandir.

C’est ma boussole au quotidien. Inconfortable par moment, mais riche de sens : j’avance dans la bonne direction !

Bee BadaBloom a été pour moi le moyen de sortir du salariat et de me lancer en tant qu’entrepreneure. Mais aujourd’hui, je n’ai plus l’envie ni la force de ‘vendre’ une transition personnelle et écologique.

Toutefois, et je l’évoque plus en détail dans cet épisode, j’ai à cœur d’aider mes chères mamans à prendre de la distance par rapport aux pressions constantes de la société – celle qui valorise trop souvent la performance au détriment du bien-être et qui mène beaucoup d’entre nous à l’épuisement.

En lançant La Révolution des Hamsters, j’espère contribuer à une redéfinition plus ample de l’ambition, qu’elle ne soit pas limitée à cette vision purement matérialiste de la réussite.

J’espère aider chacune à sortir des injonctions pour remettre au cœur de son quotidien ce qui a réellement de l’importance.

Retrouver de la souplesse non pas pour vivre en mode tortue, mais juste pour remettre un peu plus d’humanité et de sens dans son rythme de vie.

Life is short. Do things that matter 😎